25
Août
Mardi 1er septembre, c'est la rentrée !
Par Laurence Yvonnet • Publié le 25/08/2020
Par Laurence Yvonnet • Publié le 25/08/2020
Madame, Monsieur, chers parents,
Mardi matin 1er septembre à 9 heures, nous nous retrouverons dans la cour de l’école pour la rentrée des classes. Nous souhaitons à vos enfants, une année scolaire pleine de réussite, d’épanouissement personnel et d’enrichissement mutuel mais aussi moins perturbée que la précédente.
Vous trouverez ci-dessous des renseignements et consignes pratiques sur le fonctionnement de l’école. Nous vous invitons à les lire attentivement, ainsi que les différents documents joints.
Nous vous demandons de nous confirmer par retour de mail que vous en avez bien pris connaissance.
Vous pouvez retrouver cette circulaire sur le site de l’école : steanneaudierne.toutemonecole.fr
Dans l’attente de vous retrouver, je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez.
Laurence YVONNET
Structure de l’école
Organisation des classes, enseignants
PS-MS-GS Catherine BESCOND (lundi et mardi) à mi-temps avec Marine TYMEN (en classe le jeudi et vendredi)
CP-CE1-CE2 Gilles CALVEZ
CM1-CM2 Laurence YVONNET
Anglais Fanny LEYSENNE
Le personnel
Directrice Laurence YVONNET
Secrétaire comptable (une fois par semaine) Ghislaine KERNINON
Garderie du matin, aide-maternelle matin Kristelle FRIANT
Service de cantine Kristelle FRIANT et Ambre LO CICERO
Aide maternelle après-midi et garderie du soir. Ambre LO CICERO
Relation avec les familles
Relation parents enseignants : L’enseignant est l’interlocuteur privilégié des parents. Il est toujours à la disposition des parents qui souhaitent le rencontrer. Il suffit de convenir d’un rendez-vous en dehors des heures de classe.
Les parents sont expressément invités à prendre contact avec les enseignants dès que se pose un problème (santé, famille, scolarité…) dont il pourrait être tenu compte.
Cahier de liaison : C’est le lien entre l’école et les parents. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents après que ceux-ci en auront pris connaissance. De même les parents pourront y inscrire une demande de rendez-vous. Pour éviter les circulaires perdues mais aussi le gaspillage de papier, nous utiliserons le courrier électronique le plus souvent possible pour nos communications.
Suivi du travail scolaire
Nous invitons les parents à suivre régulièrement le travail scolaire de leur enfant (contrôle de leçons, signature des cahiers, vérification des cartables…) et à renouveler le matériel usagé.
Associations de parents
Il y a deux associations de parents :
L’OGEC (Organisme de Gestion d’une École Catholique) assure l’entretien, le fonctionnement et la gestion financière de l’établissement.
Président : Jérôme DONNART
L’APEL (Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre) organise des animations (repas, ventes diverses, spectacle de Noël, kermesse, …) pour financer les activités extra-scolaires de l’école : activités sportives, sorties, voyages, spectacles …
Président : Damien LE BAUT
Fonctionnement de l’école
Les horaires : Retour aux horaires habituels
Matin 8h45 – 12h00
Après-midi 13h30-16h30
Le matin l’accueil a lieu sur la cour à partir de 8H35 pour tous les élèves de primaire
Pour les enfants de maternelle, l’accueil se fera par la dernière porte extérieure du bâtiment comme pendant la fin de l’année précédente. Les parents peuvent accompagner leur enfant à l’intérieur des locaux à condition de porter un masque. la sortie des parents se fera ensuite par le portail principal.
L’après-midi l’accueil a lieu sur la cour à partir de 13h15
Pour les enfants de la maternelle, la sortie du midi et celle du soir se fera par la porte extérieure de la salle Montessori
Les retards nuisent au bon fonctionnement. En conséquence nous vous demandons de bien vouloir respecter ces horaires. Pour la sécurité de vos enfants, après l’entrée en classe le portail est fermé à clé.
Sonner pour prévenir de votre présence.
Sortie :
L’enfant est obligatoirement confié à l’un de ses parents. Si toutefois vous souhaitez qu’il soit pris en charge par une autre personne nous vous demandons de bien vouloir l’indiquer sur la feuille de renseignement.
En primaire, signaler sur la feuille de renseignements les enfants autorisés à rentrer seuls à leur domicile.
En cas de retard imprévu, à 12h15, l’enfant ira à la cantine où un repas lui sera servi et à 16h45, il sera conduit à la garderie.
La garderie et l’étude
horaires Tarifs
matin 7h30-8h35 1,50€
soir 16h45-19h00 1,50€ (goûter fourni)
L’étude
Les enfants du primaire présents à la garderie iront à l’étude. C’est un moment privilégié, où ils peuvent revoir leurs leçons et faire leur travail du soir.
Cette étude aura lieu de 16h45 à 17h30, après le goûter, le lundi, mardi et jeudi et sera encadrée par des enseignants.
Frais de scolarité
Contribution des familles (par mois) 22 € et 18€ pour les PS1
Participation aux activités des enfants 3€
Cantine 3€50
La société Convivio assurera la préparation des repas.
Pour les élèves mangeant régulièrement à la cantine, un coupon de réservation sera à compléter pour l’année. Tout changement sera à signaler dans le cahier de liaison.
Pour les élèves mangeant occasionnellement ou irrégulièrement à la cantine, un coupon de réservation par famille vous sera transmis le lundi et sera à retourner à l’école pour le jeudi dernier délai.
Il est possible de commander ou décommander les repas jusqu’à la veille (avant 11h). Pensez à signaler l’absence de votre enfant et si possible la date de son retour.
La facturation est mensuelle et comprend la contribution des familles, la cantine et les frais de garderie. Un forfait activité apparaîtra sur les factures dès octobre avec une régularisation au mois d’avril, en fonction des activités auxquelles participera votre enfant au cours de l’année.
Vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement automatique. Si vous êtes intéressés par ce mode de paiement, veuillez me demander les documents nécessaires.
Assurance.
L’OGEC de l’école primaire a passé un contrat collectif avec la Mutuelle Saint Christophe pour la couverture de tous les risques liés à son activité.
Par conséquent, lors de son inscription, un élève est automatiquement couvert pour les garanties « individuelle accident ». Il n’y a plus besoin de fournir une assurance de responsabilité civile ou bien de souscrire à une assurance scolaire complémentaire.
Absence
- Vous devez impérativement nous avertir par téléphone (message ou appel au 06.20.84.03.54 avant 8h45 si votre enfant ne peut pas venir à l’école. Toute absence sera obligatoirement justifiée par un mot d’excuses ou un certificat médical.
- Si des absences pour « convenance personnelle » sur temps scolaire se produisent, il faut signer une décharge et donner le motif de l’absence en cas de contrôle de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Nous vous rappelons que la scolarisation est OBLIGATOIRE à partir de 3 ans et que toute absence doit être exceptionnelle et justifiée auprès de la DIRECTRICE
- Par ailleurs, l’enseignant n’est pas tenu de prévoir les devoirs, ou faire rattraper les apprentissages, dans le cas d'une absence pour convenance personnelle.
Sécurité et hygiène
Médicaments : Aucun médicament ne sera administré sauf en cas de l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé.
Maladies contagieuses : Consulter le médecin pour les cas d’éviction scolaire. En cas de maladie contagieuse les parents sont invités à en informer l’école le plus rapidement possible.
Vaccinations : Les parents s’assureront que les rappels obligatoires de l’enfant sont bien à jour.
Parasites : Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur enfant surtout si des cas de poux ont été signalés
Mouchoirs : Veiller à ce que votre enfant ait toujours son mouchoir ; pour les enfants de la maternelle, apporter une boîte de mouchoirs.
Les parents peuvent être amenés à venir chercher l’enfant s’il est malade. Une fiche de renseignements, non confidentielle, doit être remplie en début d’année par les familles.
Le protocole sanitaire demande aux parents de ne pas amener leur enfant à l’école si sa température est de 38° ou supérieure.
En cas d’urgence, Il sera fait appel aux secours spécialisés.
Lutte contre le tabac : La loi du 10 Janvier 1991, relative à la lutte contre le tabagisme, a posé le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux publics : il est donc interdit pour tous de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Vie en collectivité, discipline :
Les élèves comme les enseignants et le personnel et les familles s’efforcent d’avoir des relations qui traduisent le RESPECT de l’AUTRE.
• Les élèves s’interdisent toute grossièreté ou écart de langage qui serait choquant.
• La violence sous toutes ses formes, paroles ou actes (attention à l’influence des écrans).
• De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Il est demandé aux enfants de respecter le matériel : ils doivent prendre le plus grand soin de leurs fournitures scolaires et du matériel mis à leur disposition au cours des différentes activités (bien marquer les affaires).
Les conflits se règlent au sein de l’établissement. L’équipe enseignante reste toutefois à votre écoute en cas de problème. Vous serez avertis si un problème dépasse stade du simple incident isolé dans le temps.
Tout manquement aux principes et aux règles énoncés dans le règlement intérieur, peut conduire à l’application d’une sanction décidée par l’équipe éducative. La sanction reste un acte éducatif.
Tous les personnels peuvent demander l’application d’une punition ou d’une sanction.
Le non-respect des règles de vie collective pourra entraîner dans chaque classe des réprimandes et selon le cas une convocation de l’élève auprès de la direction.
En cas de manquement répété des actes de désobéissance au règlement, les parents seront avertis et l’élève sanctionné.
Les règlements de la classe, de la cour et celui de la cantine seront élaborés en classe avec les élèves.
- Les jouets et objets dangereux sont proscrits ainsi que les objets de trop grande valeur, l’argent.
- Les sucettes, chewing-gums sont interdits (sécurité, propreté)
- Au moment de son anniversaire, l’enfant peut apporter un paquet de bonbons ou un gâteau pouvant se conserver (sécurité alimentaire : pas de crème).
Vous pouvez retrouver le règlement intérieur sur le site de l’école Sainte-Anne ecolesainteanneaudierne.toutemonecole.fr
Mardi matin 1er septembre à 9 heures, nous nous retrouverons dans la cour de l’école pour la rentrée des classes. Nous souhaitons à vos enfants, une année scolaire pleine de réussite, d’épanouissement personnel et d’enrichissement mutuel mais aussi moins perturbée que la précédente.
Vous trouverez ci-dessous des renseignements et consignes pratiques sur le fonctionnement de l’école. Nous vous invitons à les lire attentivement, ainsi que les différents documents joints.
Nous vous demandons de nous confirmer par retour de mail que vous en avez bien pris connaissance.
Vous pouvez retrouver cette circulaire sur le site de l’école : steanneaudierne.toutemonecole.fr
Dans l’attente de vous retrouver, je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez.
Laurence YVONNET
Structure de l’école
Organisation des classes, enseignants
PS-MS-GS Catherine BESCOND (lundi et mardi) à mi-temps avec Marine TYMEN (en classe le jeudi et vendredi)
CP-CE1-CE2 Gilles CALVEZ
CM1-CM2 Laurence YVONNET
Anglais Fanny LEYSENNE
Le personnel
Directrice Laurence YVONNET
Secrétaire comptable (une fois par semaine) Ghislaine KERNINON
Garderie du matin, aide-maternelle matin Kristelle FRIANT
Service de cantine Kristelle FRIANT et Ambre LO CICERO
Aide maternelle après-midi et garderie du soir. Ambre LO CICERO
Relation avec les familles
Relation parents enseignants : L’enseignant est l’interlocuteur privilégié des parents. Il est toujours à la disposition des parents qui souhaitent le rencontrer. Il suffit de convenir d’un rendez-vous en dehors des heures de classe.
Les parents sont expressément invités à prendre contact avec les enseignants dès que se pose un problème (santé, famille, scolarité…) dont il pourrait être tenu compte.
Cahier de liaison : C’est le lien entre l’école et les parents. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents après que ceux-ci en auront pris connaissance. De même les parents pourront y inscrire une demande de rendez-vous. Pour éviter les circulaires perdues mais aussi le gaspillage de papier, nous utiliserons le courrier électronique le plus souvent possible pour nos communications.
Suivi du travail scolaire
Nous invitons les parents à suivre régulièrement le travail scolaire de leur enfant (contrôle de leçons, signature des cahiers, vérification des cartables…) et à renouveler le matériel usagé.
Associations de parents
Il y a deux associations de parents :
L’OGEC (Organisme de Gestion d’une École Catholique) assure l’entretien, le fonctionnement et la gestion financière de l’établissement.
Président : Jérôme DONNART
L’APEL (Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre) organise des animations (repas, ventes diverses, spectacle de Noël, kermesse, …) pour financer les activités extra-scolaires de l’école : activités sportives, sorties, voyages, spectacles …
Président : Damien LE BAUT
Fonctionnement de l’école
Les horaires : Retour aux horaires habituels
Matin 8h45 – 12h00
Après-midi 13h30-16h30
Le matin l’accueil a lieu sur la cour à partir de 8H35 pour tous les élèves de primaire
Pour les enfants de maternelle, l’accueil se fera par la dernière porte extérieure du bâtiment comme pendant la fin de l’année précédente. Les parents peuvent accompagner leur enfant à l’intérieur des locaux à condition de porter un masque. la sortie des parents se fera ensuite par le portail principal.
L’après-midi l’accueil a lieu sur la cour à partir de 13h15
Pour les enfants de la maternelle, la sortie du midi et celle du soir se fera par la porte extérieure de la salle Montessori
Les retards nuisent au bon fonctionnement. En conséquence nous vous demandons de bien vouloir respecter ces horaires. Pour la sécurité de vos enfants, après l’entrée en classe le portail est fermé à clé.
Sonner pour prévenir de votre présence.
Sortie :
L’enfant est obligatoirement confié à l’un de ses parents. Si toutefois vous souhaitez qu’il soit pris en charge par une autre personne nous vous demandons de bien vouloir l’indiquer sur la feuille de renseignement.
En primaire, signaler sur la feuille de renseignements les enfants autorisés à rentrer seuls à leur domicile.
En cas de retard imprévu, à 12h15, l’enfant ira à la cantine où un repas lui sera servi et à 16h45, il sera conduit à la garderie.
La garderie et l’étude
horaires Tarifs
matin 7h30-8h35 1,50€
soir 16h45-19h00 1,50€ (goûter fourni)
L’étude
Les enfants du primaire présents à la garderie iront à l’étude. C’est un moment privilégié, où ils peuvent revoir leurs leçons et faire leur travail du soir.
Cette étude aura lieu de 16h45 à 17h30, après le goûter, le lundi, mardi et jeudi et sera encadrée par des enseignants.
Frais de scolarité
Contribution des familles (par mois) 22 € et 18€ pour les PS1
Participation aux activités des enfants 3€
Cantine 3€50
La société Convivio assurera la préparation des repas.
Pour les élèves mangeant régulièrement à la cantine, un coupon de réservation sera à compléter pour l’année. Tout changement sera à signaler dans le cahier de liaison.
Pour les élèves mangeant occasionnellement ou irrégulièrement à la cantine, un coupon de réservation par famille vous sera transmis le lundi et sera à retourner à l’école pour le jeudi dernier délai.
Il est possible de commander ou décommander les repas jusqu’à la veille (avant 11h). Pensez à signaler l’absence de votre enfant et si possible la date de son retour.
La facturation est mensuelle et comprend la contribution des familles, la cantine et les frais de garderie. Un forfait activité apparaîtra sur les factures dès octobre avec une régularisation au mois d’avril, en fonction des activités auxquelles participera votre enfant au cours de l’année.
Vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement automatique. Si vous êtes intéressés par ce mode de paiement, veuillez me demander les documents nécessaires.
Assurance.
L’OGEC de l’école primaire a passé un contrat collectif avec la Mutuelle Saint Christophe pour la couverture de tous les risques liés à son activité.
Par conséquent, lors de son inscription, un élève est automatiquement couvert pour les garanties « individuelle accident ». Il n’y a plus besoin de fournir une assurance de responsabilité civile ou bien de souscrire à une assurance scolaire complémentaire.
Absence
- Vous devez impérativement nous avertir par téléphone (message ou appel au 06.20.84.03.54 avant 8h45 si votre enfant ne peut pas venir à l’école. Toute absence sera obligatoirement justifiée par un mot d’excuses ou un certificat médical.
- Si des absences pour « convenance personnelle » sur temps scolaire se produisent, il faut signer une décharge et donner le motif de l’absence en cas de contrôle de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Nous vous rappelons que la scolarisation est OBLIGATOIRE à partir de 3 ans et que toute absence doit être exceptionnelle et justifiée auprès de la DIRECTRICE
- Par ailleurs, l’enseignant n’est pas tenu de prévoir les devoirs, ou faire rattraper les apprentissages, dans le cas d'une absence pour convenance personnelle.
Sécurité et hygiène
Médicaments : Aucun médicament ne sera administré sauf en cas de l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé.
Maladies contagieuses : Consulter le médecin pour les cas d’éviction scolaire. En cas de maladie contagieuse les parents sont invités à en informer l’école le plus rapidement possible.
Vaccinations : Les parents s’assureront que les rappels obligatoires de l’enfant sont bien à jour.
Parasites : Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur enfant surtout si des cas de poux ont été signalés
Mouchoirs : Veiller à ce que votre enfant ait toujours son mouchoir ; pour les enfants de la maternelle, apporter une boîte de mouchoirs.
Les parents peuvent être amenés à venir chercher l’enfant s’il est malade. Une fiche de renseignements, non confidentielle, doit être remplie en début d’année par les familles.
Le protocole sanitaire demande aux parents de ne pas amener leur enfant à l’école si sa température est de 38° ou supérieure.
En cas d’urgence, Il sera fait appel aux secours spécialisés.
Lutte contre le tabac : La loi du 10 Janvier 1991, relative à la lutte contre le tabagisme, a posé le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux publics : il est donc interdit pour tous de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Vie en collectivité, discipline :
Les élèves comme les enseignants et le personnel et les familles s’efforcent d’avoir des relations qui traduisent le RESPECT de l’AUTRE.
• Les élèves s’interdisent toute grossièreté ou écart de langage qui serait choquant.
• La violence sous toutes ses formes, paroles ou actes (attention à l’influence des écrans).
• De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Il est demandé aux enfants de respecter le matériel : ils doivent prendre le plus grand soin de leurs fournitures scolaires et du matériel mis à leur disposition au cours des différentes activités (bien marquer les affaires).
Les conflits se règlent au sein de l’établissement. L’équipe enseignante reste toutefois à votre écoute en cas de problème. Vous serez avertis si un problème dépasse stade du simple incident isolé dans le temps.
Tout manquement aux principes et aux règles énoncés dans le règlement intérieur, peut conduire à l’application d’une sanction décidée par l’équipe éducative. La sanction reste un acte éducatif.
Tous les personnels peuvent demander l’application d’une punition ou d’une sanction.
Le non-respect des règles de vie collective pourra entraîner dans chaque classe des réprimandes et selon le cas une convocation de l’élève auprès de la direction.
En cas de manquement répété des actes de désobéissance au règlement, les parents seront avertis et l’élève sanctionné.
Les règlements de la classe, de la cour et celui de la cantine seront élaborés en classe avec les élèves.
- Les jouets et objets dangereux sont proscrits ainsi que les objets de trop grande valeur, l’argent.
- Les sucettes, chewing-gums sont interdits (sécurité, propreté)
- Au moment de son anniversaire, l’enfant peut apporter un paquet de bonbons ou un gâteau pouvant se conserver (sécurité alimentaire : pas de crème).
Vous pouvez retrouver le règlement intérieur sur le site de l’école Sainte-Anne ecolesainteanneaudierne.toutemonecole.fr
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