REGLEMENT INTERIEUR

École Sainte-Anne Audierne

 



 

SCOLARITÉ

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 

 

L’école Saint-Anne est un établissement scolaire catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État.

À ce titre, la communauté éducative est tout particulièrement attachée à la promotion, à l’épanouissement de la personne et au partage des valeurs indispensables à l’apprentissage d’une vie en communauté harmonieuse : respect de soi et d’autrui, tolérance, responsabilité, solidarité et citoyenneté.

 

La vie en collectivité entraîne des droits et des devoirs pour chacun. Ainsi l’inscription d’un élève à l’école vaut pour lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du règlement intérieur et engagement à s’y conformer pleinement.

Tout membre de l’équipe éducative, (professeur, personnel d’éducation, personnel administratif ou de service) est en droit d’intervenir auprès de l’élève et de veiller à ce que le présent règlement s’applique aussi à toutes les activités (sortie, voyages).

 

 

Conditions d’admission à l’école :

 

            En maternelle

Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis à l’école. Les enfants qui atteignent l’âge de deux ans dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cours peuvent être admis à compter de la date de leur anniversaire.

 

            En élémentaire

Avoir 6 ans révolus au 31 décembre de l’année d’entrée au CP.

 

 

Documents à présenter :

 

·         livret de famille

·         carnet de vaccination (vaccinations obligatoires ou certificat de contre-indication médicale)

·         pour une inscription en cours de scolarité, le certificat de radiation de la précédente école.

·         pour les enfants de parents divorcés ou pour les enfants naturels, documents précisant l’exercice de l’autorité parentale et les conditions de garde (document fourni par le juge aux affaires familiales)


 Assurance.

L’OGEC de l’école primaire a passé un contrat collectif avec la Mutuelle Saint Christophe pour la couverture de tous les risques liés à son activité.

Par conséquent, lors de son inscription, un élève est automatiquement couvert pour les garanties « individuelle accident ». Il n’y a plus besoin de fournir une assurance de responsabilité civile ou bien de souscrire à une assurance scolaire complémentaire.

Absence

- Vous devez impérativement nous avertir par téléphone avant 8h45 si votre enfant ne peut pas venir à l’école. Toute absence sera obligatoirement justifiée par un mot d’excuses ou un certificat médical.

 - Si des absences pour « convenance personnelle » sur temps scolaire se produisent, il faut signer une décharge et donner le motif de l’absence en cas de contrôle de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.  Nous vous rappelons que la scolarisation est OBLIGATOIRE à partir de 3 ans et que toute absence doit être exceptionnelle et justifiée auprès de la DIRECTRICE

 

-Par ailleurs, l’enseignant n’est pas tenu de prévoir les devoirs, ou faire rattraper les apprentissages, dans le cas d'une absence pour convenance personnelle.

 

Sécurité et hygiène

Protocole sanitaire : les enfants ayant de la fièvre (38° ou plus) ne peuvent être admis à l'école. En cas de doute, les parents doivent contrôler la température de leur enfant.

Médicaments : Aucun médicament ne sera administré sauf en cas de l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé.

Maladies contagieuses : Consulter le médecin pour les cas d’éviction scolaire. En cas de maladie contagieuse les parents sont invités à en informer l’école le plus rapidement possible.

Vaccinations : Les parents s’assureront que les rappels obligatoires de l’enfant sont bien à jour.

Parasites : Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur enfant surtout si des cas de poux ont été signalés

Mouchoirs : Veiller à ce que votre enfant ait toujours son mouchoir ; pour les enfants de la maternelle, apporter une boîte de mouchoirs.

Les parents peuvent être amenés à venir chercher l’enfant s’il est malade. Une fiche de renseignement, non confidentielle, doit être remplie en début d’année par les familles.

En cas d’urgence, Il sera fait appel aux secours spécialisés.

Lutte contre le tabac : La loi du 10 Janvier 1991, relative à la lutte contre le tabagisme, a posé le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux publics : il est donc interdit pour tous de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

 

MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Vie en collectivité, discipline :

Les élèves comme les enseignants et le personnel et les familles s’efforcent d’avoir des relations qui traduisent le RESPECT de l’AUTRE.

 

Ø Les élèves s’interdisent toute grossièreté ou écart de langage qui serait choquant.

Ø La violence sous toutes ses formes, paroles ou actes (attention à l’influence des écrans).

Ø De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

Il est demandé aux enfants de respecter le matériel : ils doivent prendre le plus grand soin de leurs fournitures scolaires et du matériel mis à leur disposition au cours des différentes activités (bien marquer les affaires).

Les conflits se règlent au sein de l’établissement. L’équipe enseignante reste toutefois à votre écoute en cas de problème.

 

Tout manquement aux principes et aux règles énoncés dans le règlement intérieur, peut conduire à l’application d’une sanction décidée par l’équipe éducative. La sanction reste un acte éducatif.

 

Tous les personnels peuvent demander l’application d’une punition ou d’une sanction.

 

Le non-respect des règles de vie collective pourra entraîner dans chaque classe des réprimandes et selon le cas une convocation de l’élève auprès de la direction.

En cas de manquement répété des actes de désobéissance au règlement, les parents seront avertis et l’élève sanctionné.

 

Les règlements de la classe, de la cour et celui de la cantine seront élaborés en classe avec les élèves.

-          Les jouets et objets dangereux sont proscrits ainsi que les objets de trop grande valeur, l’argent.

-          Les sucettes, chewing-gums sont interdits (sécurité, propreté)

-          Au moment de son anniversaire, l’enfant peut apporter un paquet de bonbons ou un gâteau pouvant se conserver (sécurité alimentaire : pas de crème).

 


LA RENTRÉE DES CLASSES 2022 est fixée au jeudi 1er SEPTEMBRE à 8 h 45

           Vous pouvez aussi, si vous le désirez remplir la feuille de renseignement pour inscription. Elle se trouve dans l'onglet MODALITÉS D'INSCRIPTION

 


Documents
Documents (1)