Madame, Monsieur, chers parents,
Nous espérons que ce temps de vacances scolaires est profitable à tous et que vous passez un bel été.
Lundi 2 septembre à 9 heures, nous nous retrouverons dans la cour de l’école pour la rentrée des classes. Nous souhaitons à vos enfants, une année scolaire pleine de réussite, d’épanouissement personnel et d’enrichissement mutuel.
Vous trouverez ci-dessous le contrat de scolarité contenant des renseignements et consignes pratiques sur le fonctionnement de l’école. Nous vous invitons à les lire attentivement.
A la rentrée, nous vous communiquerons un coupon-réponse pour attester que vous en avez bien pris connaissance.
Ces documents figurent sur le site de l’école : http://steanneaudierne.toutemonecole.fr/
Dans l’attente de vous retrouver, je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez.
Laurence YVONNET
CONTRAT DE SCOLARISATION
Vous avez fait le choix d'inscrire votre enfant à l'école Ste Anne et nous vous remercions de votre choix. Il signifie une adhésion à notre règlement intérieur et implique une participation aux frais de fonctionnement de l'école.
Cette contribution nous permet d'investir pour améliorer le quotidien et les conditions de travail des enfants. Le présent contrat a pour but de fixer les conditions d'accueil de votre enfant à l'école
Ste Anne dans le cadre de sa scolarité.
Il est convenu de ce qui suit :
Article1er - Objet :
Le présent contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles votre/vos enfant(s) sera(ont) scolarisé(s) dans l'établissement catholique Ste Anne ainsi que les droits et les obligations réciproques de chacune des parties.
Article2 – Obligations de l'école :
L'école Ste Anne s'engage à scolariser votre/vos enfant(s) pour l'année scolaire 2024-2025 et à lui/leur proposer les activités (programme scolaire, projets divers...) réalisées par sa classe.
L'école Ste Anne s'engage à mettre en œuvre le projet d'Établissement et le règlement intérieur de l'école.
L'école s'engage également à assurer une prestation d'aide aux devoirs / d'études (lundi, mardi et jeudi) et de garderie (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Article 3 – Scolarisation des enfants en maternelle :
L'école Ste Anne accueille des élèves dès leurs 2 ans en TPS, petite section 1ère année. Les enfants accueillis à l'école doivent être propres.
En revanche, l'école prendra en compte le cas des enfants en situation de handicap compatibles avec une scolarisation.
La scolarisation des enfants de 3 ans est obligatoire.
La scolarisation des enfants implique un engagement de présence régulière.
Article 4 – Obligations des parents :
Le(s) parent(s) s'engage(nt) à respecter l'assiduité scolaire pour leur(s) enfant(s) au cours de l'année scolaire.
Le(s) parent(s) reconnaisse(nt) avoir pris connaissance du Projet Éducatif, du règlement intérieur de l'école et de la Charte informatique, acceptent d'y adhérer et de tout mettre en œuvre afin de les respecter.
Le(s) parent(s) reconnaisse(nt) avoir pris connaissance du coût de la scolarisation de leur(s) enfant(s) au sein de l'Établissement.
Et s'engage(nt) à en assurer la charge financière, dans les conditions du règlement arrêté par l'école et/ou le chef d'Établissement.
ARTICLE 5 - Organisation des classes, enseignants
TPS-PS-MS-GS Catherine BESCOND (lundi et mardi) à mi-temps avec Yuna PINCIVY (jeudi et vendredi)
CP-CE1 Gilles CALVEZ
CE2- CM1-CM2 Laurence YVONNET
Anglais Fanny LEYSENNE
Le personnel
Directrice Laurence YVONNET
Secrétaire comptable (une fois par semaine) Anne Valérie TRAN
Garderie du matin, aide-maternelle matin Gaëla LE BERRE, Nathalie PERON, Marina Le Bouhart
Service de cantine Nathalie PERON, Marina Le Bouhart, Gaëla LE BERRE
Aide maternelle après-midi Marina Le Bouhart, Nathalie PERON
Garderie du soir Marina Le Bouhart
Article 6 – Relation avec les familles
Relation parents enseignants : L’enseignant est l’interlocuteur privilégié des parents. Il est toujours à la disposition des parents qui souhaitent le rencontrer. Il suffit de convenir d’un rendez-vous en dehors des heures de classe.
Les parents sont expressément invités à prendre contact avec les enseignants dès que se pose un problème (santé, famille, scolarité…) dont il pourrait être tenu compte.
Cahier de liaison : C’est le lien entre l’école et les parents. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents après que ceux-ci en auront pris connaissance. De même les parents pourront y inscrire une demande de rendez-vous.
Pour éviter les circulaires perdues mais aussi le gaspillage de papier, nous utiliserons le courrier électronique le plus souvent possible pour nos communications.
Suivi du travail scolaire
Nous invitons les parents à suivre régulièrement le travail scolaire de leur enfant (contrôle de leçons, signature des cahiers, vérification des cartables…) et à renouveler le matériel usagé.
Article 7 - Associations de parents
Il y a deux associations de parents :
L’OGEC (Organisme de Gestion d’une École Catholique) assure l’entretien, le fonctionnement et la gestion financière de l’établissement.
Co-présidents : Lyvie CECCHI et Jean-Baptiste VERON
L’APEL (Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre) organise des animations (repas, ventes diverses, spectacle de Noël, kermesse, …) pour financer les activités extra-scolaires de l’école : activités sportives, sorties, voyages, spectacles …
Présidente : Swann Cotto
Article 8 - Fonctionnement de l’école
Les horaires :
Matin 8h45 – 12h00
Après-midi 13h30-16h30
Le matin l’accueil a lieu sur la cour à partir de 8H30 pour tous les élèves de primaire.
Pour les enfants de maternelle, l’accueil se fera par la dernière porte extérieure du bâtiment comme pendant la fin de l’année précédente.
L’après-midi l’accueil a lieu sur la cour à partir de 13h15
Pour les enfants de la maternelle, la sortie du midi et celle du soir se fera par la porte extérieure de la salle Montessori
Les retards nuisent au bon fonctionnement. En conséquence nous vous demandons de bien vouloir respecter ces horaires. Pour la sécurité de vos enfants, après l’entrée en classe le portail est fermé à clé.
Sonner pour prévenir de votre présence.
Sortie :
L’enfant est obligatoirement confié à l’un de ses parents. Si toutefois vous souhaitez qu’il soit pris en charge par une autre personne nous vous demandons de bien vouloir l’indiquer sur la feuille de renseignement.
En primaire, signaler sur la feuille de renseignements les enfants autorisés à rentrer seuls à leur domicile.
En cas de retard imprévu, à 12h15, l’enfant ira à la cantine où un repas lui sera servi (facturé) et à 16h45, il sera conduit à la garderie.
La garderie et l’étude
horaires Tarifs
matin 7h15-8h35 1,50€
soir 16h45-18h45 1,50€ (goûter fourni)
L’étude
Les enfants du primaire présents à la garderie iront à l’étude. C’est un moment privilégié, où ils peuvent revoir leurs leçons et faire leur travail du soir. Il est cependant indispensable que les parents s’assurent que les devoirs ont été terminés et que les leçons sont apprises.
Cette étude aura lieu de 16h45 à 17h30, après le goûter, le lundi, mardi et jeudi.
Frais de scolarité
Contribution des familles (par mois) 27€ et 23€ pour les PS1
Participation aux activités des enfants 3€
Cantine 3€90
La société Convivio assurera la préparation des repas.
Pour les élèves mangeant régulièrement à la cantine, un coupon de réservation sera à compléter pour l’année. Tout changement sera à signaler dans le cahier de liaison.
Pour les élèves mangeant occasionnellement ou irrégulièrement à la cantine, un coupon de réservation par famille vous sera transmis le vendredi et sera à retourner à l’école au plus tard à la date indiquée sur le coupon.
Il est possible de commander ou décommander les repas jusqu’à la veille (avant 11h). Pensez à signaler l’absence de votre enfant et si possible la date de son retour.
La facturation est mensuelle et comprend la contribution des familles, le forfait pour les activités des enfants la cantine et les frais de garderie.
Nous vous recommandons fortement d’opter pour le prélèvement automatique ce qui simplifie considérablement la gestion comptable de l’école et la vôtre. Si vous êtes intéressés par ce mode de paiement, veuillez me demander les documents nécessaires.
Assurance
L’OGEC de l’école primaire a passé un contrat collectif avec la Mutuelle Saint Christophe pour la couverture de tous les risques liés à son activité.
Par conséquent, lors de son inscription, un élève est automatiquement couvert pour les garanties « individuelle accident ». Il n’y a plus besoin de fournir une assurance de responsabilité civile ou bien de souscrire à une assurance scolaire complémentaire.
Absence
- Vous devez impérativement nous avertir par téléphone (message ou appel au 06.20.84.03.54) avant 8h45 si votre enfant ne peut pas venir à l’école. Toute absence sera obligatoirement justifiée par un mot d’excuses ou un certificat médical.
- Si des absences pour « convenance personnelle » sur temps scolaire se produisent, il faut signer une décharge et donner le motif de l’absence en cas de contrôle de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Nous vous rappelons que la scolarisation est OBLIGATOIRE à partir de 3 ans et que toute absence doit être exceptionnelle et justifiée auprès de la DIRECTRICE
- Par ailleurs, l’enseignant n’est pas tenu de prévoir les devoirs, ou faire rattraper les apprentissages, dans le cas d'une absence pour convenance personnelle.
Vacances scolaires 2024-2025
Rentrée des élèves : Lundi 2 septembre 2024
Toussaint : du samedi 19 octobre 2024 au lundi 4 novembre 2024
Noël : du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025
Hiver : du samedi 8 février 2025 au lundi 24 février 2025
Printemps (Pâques) : du samedi 5 avril 2025 au lundi 22 avril 2025
Pont de l’Ascension : du mercredi 28 mai 2025 au lundi 2 juin 2025
Pentecôte : pas de classe le lundi 9 juin 2025
Été : Samedi 5 juillet 2025
Sécurité et hygiène
Les parents peuvent être amenés à venir chercher l’enfant s’il est malade. Une fiche de renseignements, non confidentielle, a été remplie lors de l’inscription. Il est très important de nous signaler tout changement (téléphone, adresse du domicile, adresse mail, personnes autorisées à venir chercher l’enfant à l’école).
Le protocole sanitaire demande aux parents de ne pas amener leur enfant à l’école si sa température est de 38° ou supérieure.
Médicaments : Aucun médicament ne sera administré sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé. (P.A.I)
Maladies contagieuses : Consulter le médecin pour les cas d’éviction scolaire. En cas de maladie contagieuse les parents sont invités à en informer l’école le plus rapidement possible.
Vaccinations : Les parents s’assureront que les rappels obligatoires de l’enfant sont bien à jour.
Parasites : Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur enfant surtout si des cas de poux ont été signalés
Mouchoirs : Veiller à ce que votre enfant ait toujours des mouchoirs ; pour les enfants de la maternelle, apporter une boîte de mouchoirs.
En cas d’urgence, Il sera fait appel aux secours spécialisés.
Lutte contre le tabac : La loi du 10 Janvier 1991, relative à la lutte contre le tabagisme, a posé le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux publics : il est donc interdit pour tous de fumer dans l’enceinte de l’établissement et devant le portail de l’école.
Article 9 - MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Vie en collectivité, discipline :
Les élèves comme les enseignants, le personnel et les familles s’efforcent d’avoir des relations qui traduisent le RESPECT de l’AUTRE.
• Les élèves s’interdisent toute grossièreté ou écart de langage qui serait choquant.
• La violence sous toutes ses formes, paroles ou actes (attention à l’influence des écrans).
• De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Il est demandé aux enfants de respecter le matériel : ils doivent prendre le plus grand soin de leurs fournitures scolaires et du matériel mis à leur disposition au cours des différentes activités (bien marquer les affaires).
Les conflits se règlent au sein de l’établissement. L’équipe enseignante reste toutefois à votre écoute en cas de problème. Vous serez avertis si un problème dépasse stade du simple incident isolé dans le temps.
Tout manquement aux principes et aux règles énoncés dans le règlement intérieur, peut conduire à l’application d’une sanction décidée par l’équipe éducative. La sanction reste un acte éducatif.
Tous les personnels peuvent demander l’application d’une punition ou d’une sanction.
Le non-respect des règles de vie collective pourra entraîner dans chaque classe des réprimandes et selon le cas une convocation de l’élève auprès de la direction.
En cas de manquement répété des actes de désobéissance au règlement, les parents seront avertis et l’élève sanctionné.
Les règlements de la classe, de la cour et celui de la cantine seront élaborés en classe avec les élèves.
- Les jouets et objets dangereux sont proscrits ainsi que les objets de trop grande valeur, l’argent.
- Les sucettes, chewing-gums sont interdits (sécurité, propreté)
- Au moment de son anniversaire, l’enfant peut apporter un paquet de bonbons ou un gâteau pouvant se conserver (sécurité alimentaire : pas de crème).
Vous pouvez retrouver le règlement intérieur sur le site de l’école Sainte-Anne http://steanneaudierne.toutemonecole.fr/
Article 10 - CHARTRE D’UTILISATION DE L’INFORMATIQUE, D’INTERNET
PRÉAMBULE
La présente Charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens informatiques que l'établissement est susceptible de mettre à disposition de l'élève dans le cadre de sa mission d'enseignement.
ARTICLE 1 : Description des Services
L'établissement peut proposer aux élèves les services suivants :
• Utilisation d'ordinateurs, de périphériques, de logiciels et de cédéroms
• Messagerie électronique (selon besoin)
• Accès à Internet
• Consultation d'informations pédagogiques et éducatives ;
L'établissement ne garantit pas que les dispositifs techniques seront exempts de toute interruption, faille ou erreur, retards, incidents.
ARTICLE 2 : Conditions d'accès au Service
L'établissement ne peut accorder un accès au service au bénéfice de l'élève que sous réserve de l'acceptation de la présente Charte par le ou les tuteurs légaux.
L'accès à Internet n'est autorisé que pour une utilisation pédagogique effectuée sous le contrôle d'un enseignant l'établissement ou d'un adulte mandaté.
L'établissement décide, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des éléments constituants le service qu’il accorde aux élèves. À tout moment, l'établissement peut décider d'étendre ou de restreindre ce service en tenant compte :
• Des besoins et de la situation de l'élève ;
• Des priorités pédagogiques ;
• Des moyens matériels, techniques et humains disponibles.
ARTICLE 3 : Rôle et responsabilités de l'établissement
3-1 Disponibilité et fiabilité du Service :
L'établissement s'efforce de maintenir le service accessible de manière permanente, mais n'est tenu à aucune obligation d'y parvenir.
L'établissement peut en interrompre l'accès, pour des raisons techniques ou pour toute autre raison, sans qu'il puisse ê tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions pour l'élève.
3-2 Messagerie électronique :
Dans les cas où l'élève peut bénéficier d'une adresse de messagerie électronique (après accord des tuteurs légaux), celle-ci est destinée à être exclusivement utilisée dans le cadre de l'activité pédagogique de l'établissement.
Article 11 – Durée et résiliation du contrat :
La présente convention est valable pour une année scolaire. Une rupture du contrat peut intervenir en cas de changement de domicile de la famille au cours de l'année.
Départ en cours d'année : arrêt de la facturation à la fin du dernier mois de présence.
Rupture de contrat pour manquement aux engagements pris :
Dans ce cas de figure, la rupture de contrat sera définitive après entretien entre le chef d'Établissement et le(s) représentant(s) légal(aux) de l'enfant. Durant cet entretien, il sera fait mention des manquements constatés et le certificat de radiation sera remis en main propre.
Laurence Yvonnet, Chef d’établissement